Les français et les e-EDP
Etude réalisée par le Cabinet Conseil Smart Mobility Lab pour Allianz / Association Prévention Routière et Fédération FPMM
Face au développement des engins à deux roues, de nouvelles mobilités font leur apparition. Désormais, hoverboards, trotinettes électriques, gyroroues ou encore skateboards électriques font partie de notre quotidien. Cependant, il reste essentiel de décrypter ces tendances auprès des consommateurs français.
Cette étude quantitative a été réalisée auprès de 1 022 répondants, du 5 au 9 juillet 2018. Elle a pour objectif principal de dévoiler les connaissances des français en matière d’e-EDP. La notoriété et l’image de ces derniers est alors analysée, puis la répartition de leurs degrés d’utilisation et enfin leurs perspectives d’utilisation pour l’avenir.
Les premiers éléments de synthèse permettent de constater les catégories d’engins les plus connues des français, tout en révélant les différentes images associées à ces nouvelles mobilités. Les dangers, les pratiques et les circonstances d’usage sont tout autant de thèmes également abordés lors de cette étude.
La pratique e-EDP
Etude réalisée par le Cabinet Conseil Smart Mobility Lab pour Allianz / Association Prévention Routière et Fédération FPMM
Face au succès des deux roues tels que les trotinette et les vélos, l’on voit apparaître dans nos villes de nombreux nouveaux modes de déplacements (gyroroues, hoverboards, skateboards électriques etc.). Ces derniers engendrent un partage innovant de l’espace public, mais aussi une nécessaire sensibilisation et pédagogie auprès des consommateurs.
Cette étude qualitative a pour objectif de définir les différents profils des pratiquants des nouveaux modes de déplacement. A l’aide de blogs online et de focus groupes, de multiples éléments peuvent alors se révéler. Tout d’abord, leur sensibilité à la sécurité soutière ainsi que leur capacité à identifer les risques perçus sont analysés. Enfin, la capacité des interrogés à identifier des axes de communication sur la sécurité routière est également définie.
Ainsi, l’étude permet de dévoiler les multiples inquiètudes et contraintes des usagers des nouvelles mobilités. On découvre également les différents profils des consommateurs, ainsi que leurs attentes notamment en matière de sécurité. Leurs niveaux d’information concernant leur sécurité sont également mis en avant afin de mettre en exergue les éléments essentiels à leur protection.


